Le projet au 1er décembre

Après la réalisation du panneau arrière, c’est la face avant qui se prépare. Le bois est déjà équarri et d’une longueur un peu supérieure à ce qui est nécessaire. C’est donc l’occasion de reprendre la réalisation de mortaises au bédane de 8 millimètres.

Mortaise dans un montant de la face du meuble
Mortaise dans un montant de la face du meuble

Tout le monde s’est pris au jeu et à contribué à la taille et l’ajustement des tenons, ainsi qu’à la réalisation des mortaise. Le traçage au trusquin a aussi été à nouveau pratiqué et quelques techniques de report de dimension présentées.

Collage en équipe et dans la bonne humeur
Collage en équipe et dans la bonne humeur

Toutes les pièces étant bien ajustées et le montage à blanc confirmant la réalisation, les éléments sont collés entre eux à la colle blanche vinylique. L’occasion d’être nombreux permet de faire un collage rapide, même si la colle est à prise normale.

Collage de la face du meuble
Collage de la face du meuble

Le montage stabilisé avec les serres joints le temps du séchage.

Ensuite le cadre avant et le panneau arrière ont été collés aux montant qui avaient déjà été préparés.

Meuble collé périphérie
Meuble collé périphérie

Les champs ont été rabotés puis raclés pour être sur le même plan que les planches des côtés. Un léger rabotage de finition a aussi été fait. Le résultat commence à apparaître.

A la même occasion, nous avons découvert deux anciens rabots. A gauche sur la photo, un rabot à feuillure, le Stanley 78, et à droite un rabot à bouveter, le Record 044. Remis en service et bien affûter, ils vont pouvoir reprendre du service.

Stanley 78 et Record 044
Stanley 78 et Record 044

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *