Fonctionnement

L’association est ouverte à tous, quel que soit le niveau, il faut simplement être majeur.
Il faut s’acquitter de l’adhésion à l’association est de 25 euros auxquels il faut ajouter une cotisation pour accéder à l’atelier de 125€ par an.
Une formation aux règles de sécurités des machines est dispensée et comprise dans le prix de l’adhésion.

L’atelier est ouvert tous les lundi soir de 18h30 à 22h30 et un samedi matin par mois, de 8h à 12h. Le calendrier est en ligne.

Il n’y a pas d’obligation à contribuer aux projets de l’association, chacun fait comme il le souhaite. L’ambiance est à l’entraide, donc il y a beaucoup d’échanges.

Le mieux c’est peut-être de venir nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger et vous présenter l’atelier.

Quelques points important pour comprendre ce qui est proposé :

• Chacun est libre de réaliser son projet, il faut cependant être autonome et outillé. En effet l’association a pour objectif de partager un atelier et de former au machine, il n’y cependant pas de formation ou d’accompagnement personnalisé sur l’apprentissage de la menuiserie.
  • L’atelier dispose de machines lourdes et d’établis en usage libre dans le respect d’un usage collectif et mutualisé
  • Les permanents assurent la sécurité, animent et apportent des conseils
  • Une formation à la sécurité et à l’usage des machines est proposée, sachant qu’elle est obligatoire pour travailler sur celles-ci. Elle est organisée une fois par an.
  • Possibilité de participer librement aux projets collectifs qui peuvent être proposés
  • Chacun apporte ses outils manuels, ses machines électroportatives, son bois et ses consommables
  • La formation au travail du bois se fait par l’échange, et à l’occasion de présentations proposées par les adhérents les plus expérimentés
  • Chacun des adhérents contribue à l’entretien et à la propreté des lieux et des machines. Il veille notamment au rangement et nettoyage des équipement utilisés.
  • L’esprit de l’association repose sur des valeurs fortes : le partage, l’écoute et l’entraide.
  • L’objectif est que chacun réussisse ses projets dans la bonne humeur.