Des caisses à vélo

L’association VillOvélO a récemment emménagé dans ses locaux de Pré-Leroy à Niort et elle nous a fait part de ses besoins de rangement pour les divers outillages et autres pièces détachées. C’est l’occasion pour l’atelier de fabriquer des caisses en bois brut, type « caisse à pommes ». Le modèle a cependant été adapté en laissant le minimum de joint entre les lattes du fond pour éviter que des pièces ne passent au travers, ainsi que l’orientation des pieds pour pouvoir glisser facilement la caisse sur sa longueur dans une étagère.

Les pièces débitées

Les lattes utilisées sont fournies telles quelles dans des longueurs de 1 et 1,2 m qui servent le plus souvent de volige mais dont les dimensions conviennent bien pour ces caisses également. Seuls les coins d’angle sont débités dans un plateau de 54 mm en châtaignier lui aussi.

Montage de caisse en châtaignier

L’assemblage est fait au marteau et pointes en perçant les pièces avant cloutage pour éviter que les lattes ne fendent. Pour couronner le tout, les faces avant ont été gravées au nom de l’association grâce à cette CNC.